#Creative Jazz Groove

BIOGRAPHIE

La musique, c’est une affaire de famille chez les Helmstetter. Dès son plus jeune âge, Raïlo découvre la guitare manouche aux côtés de son père et intègre le groupe de son cousin à l’âge de 13 ans. Au fil des années, il se forge son identité avec toujours en héritage, les disques de Django Reinhardt qu’il a souvent écoutés chez ses parents. Raïlo Helmstetter collabore avec l’accordéoniste Marcel Loeffler (Tchavolo Schmitt, Jean-Louis Matinier) et le guitariste rythmique Francko Mehrstein (Dorado, Amati et Samson Schmitt).

Aujourd’hui le guitariste se produit notamment en solo, ou bien avec son trio jazz, entouré de Blaise Hommage à la contrebasse et Quentin Geiss à la batterie. C’est la diversité de leurs influences qui contribue à l’originalité et à la richesse du trio, sublimant ainsi la tradition avec audace et finesse. Les styles se mélangent, combinés à un mélodisme intemporel et universel.


S’y ajoute la technique exceptionnelle de chacun des interprètes au service d’un jeu et d’une écriture inventive et métissée qui racontent, toujours une histoire qu’il convient de ne pas prendre au seul sens musical. Plutôt dire une passion, une essence originale et originelle qui fusionne souvenirs, sensations et âme, capable de captiver les auditeurs dès la toute première note.


Par son approche de l’instrument nourrie de références allant du jazz aux musiques traditionnelles, Railo Helmstetter a inscrit d’emblée le trio dans une démarche totalement créative avec un son immédiatement identifiable entre solos et harmonies. C’est son empreinte musicale, une expérience du quotidien à la fois physique, et philosophique.

« Il joue parce que ce trio est pour lui une évidence et qu’il est parfaitement à l’aise là où la musique est à la croisée de tous les chemins, loin de toute imitation, harmonisant, raffinant son jeu à l’extrême comme un poète le fait avec les mots. »

Véronique Sauger

VIDEOS

GALERIE PHOTOS

MEDIAS

DOCUMENTS PROS