#jazz roots electric

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est hector-550-420.jpg

Hector Javier Ayala, est un guitariste mexicain résidant à Strasbourg. Pour lui la musique est libre et voyageuse. Elle doit être mise au service de la beauté. Voilà pourquoi son jazz est absolument inclassable. C’est un subtil mélange des nombreux courants jazz qui ont traversé l’histoire.

Le don de HJ Ayala réside dans sa capacité à guider son public depuis des plages rassurantes vers des horizons lointains et étranges. Au début, nous voilà dans une hacienda où flotte une douce mélodie mexicaine. Lentement l’hacienda prend des allures d’un caveau sombre de Los Angeles où plane un voluptueux Jazz West Coast. 

Nous sentant rassurés, HJ Ayala va alors nous téléporter en pleine séance free jazz dans une ambiance onirique et psychédélique. Parfois jailliront avec audace des pointes mélodiques en guise de  mains tendues au public afin que chacun puisse suivre le cheminement musical de cet alchimiste aux multiples facettes. Tous ces contrastes captivants nous entraineront dans une profonde ivresse titubante.

Le journaliste-chroniqueur Yan Kouton résume bien ce guitariste virtuose en quelques mots:  « La guitare d’HJ Ayala respire, souffre, vit littéralement, Elle semble connectée à quelque chose de plus grand, de plus profond que la  simple  mélodie et nous restitue un monde caché, rempli de sons et de mystères. »

CHRONIQUE DE YAN KOUTON

Chansons pour se quitter sans remords

Jeanne Barbieri & Hector Javier Ayala

Dans la tradition de la chanson mexicaine, la perte ou la mort de l’amour se conçoit comme un accident, quelque chose qui ne devrait jamais avoir lieu, quelque chose d’impossible qui viole quasiment les lois de la nature : la fidélité et l’amour éternel sont des postulats historiques, bien creux, c’est vrai, mais dans l’imaginaire, bien réels et constitutifs de la mentalité. Du côté français, par contre, la fin de l’amour s’annonce dans la chanson comme une fatalité inexorable : être amoureux serait accepter la fin de l’amour, renoncer à son amant.

Chansons pour se quitter sans remords « Tu no te equivocas »
Chansons pour se quitter sans remords « Je veux te tuer d’amour »
Chansons pour se quitter sans remords « L’amour est mort »