Le duo « Far Est Unlimited » (Voir vidéo)composé de Rémi Psaume et Stéphane Galeski, ou la rencontre de deux musiciens qui partagent un goût immodéré pour le jazz, les musiques d’ici et d’ailleurs et l’improvisation. Un dialogue aux accents spontanés parsemé de détours inattendus: une touche de pop dans leur be-bop ou une dose d’expérimental dans un jazz teinté d’inspirations orientales et africaines.

FEU sur scène

Références récentes: 10/3/2018 Il Grande à Bühl (Allemagne), 22/3/2018 Wine Note à Thionville, 11/5/2018 Jazzhaus Heidelberg (Allemagne), 30/6/2018 WolfiJazz, 13/8/2018 Au Grès du Jazz, 16/10/2018 Nancy Jazz Pulsations

 

Le quartet ITJ (Voir vidéo)  fait partie de cette nouvelle génération de jazzmen qui défendent avec ferveur l’hybridation entre les rythmiques des musiques modernes et le groove du jazz.

ITJ s’inspire de cette nouvelle vague d’outre-Manche qui irrigue telle une lame de fond les pubs anglais. En refusant le formatage et le cloisonnement, leur musique ose des mélanges singuliers et aboutit sur un jazz urbain, libéré de ses carcans mondains.

Tels Shabaka Hutchings ou Kamasi Washington à l’étranger, les quatre musiciens de ITJ (Matthieu Drago, Raphaël Szöllösy, Rémi Psaume et Théo Tritsch) veulent être les ambassadeurs en France de ce renouveau de la jeune scène jazz.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Le groupe SoKan (voir vidéo) est composé de cinq percussionnistes du Burkina Faso (Fatoma Dembelé, Issa Dembelé, Adama Diarra, Drissa Diarra et Drissa Dembelé).

Leur musique très percussive à leur début en 2002 est devenue au fil des années de plus en plus mélodique. En effet les chants et les balafons ont dompté la force des djembés. Ainsi leur répertoire s’ouvre à un large public tout en conservant une énergie qui vous transperce.

Sokan 2018 Maison Bleue