F.E.U. Far Est Unlimited

Le duo FEU « Far Est Unlimited » composé de Rémi Psaume et Stéphane Galeski, ou la rencontre de deux musiciens qui partagent un goût immodéré pour le jazz, les musiques d’ici et d’ailleurs et l’improvisation. Un dialogue aux accents spontanés parsemé de détours inattendus: une touche de pop dans leur be-bop ou une dose d’expérimental dans un jazz teinté d’inspirations orientales et africaines.

Infos et vidéos sur le site de F.E.U : https://www.farestunlimited.eu/

Far Est Unlimited




Haqibatt duo

Le duo strasbourgeois Haqibatt est issu de la rencontre entre la percussionniste Selma Doyen (Percussions de Strasbourg, Imperial Groove…) et du bassiste Christophe Piquet (Vaudou Joséphine, Odonata, Question d’humeur…).
A la manière d’un patchwork, aidé d’un sampler, le duo superpose boucles rythmiques et parties de clavier luxuriantes sur des lignes de basse denses et dansantes.
De la complicité de cette création-live nait un monde varié, intimiste, touchant, souvent joyeux et surtout onirique.
Avec Haqibatt, l’électro devient ainsi poétique et emmène l’auditeur dans une rêverie musicale aux détours inattendus, où il croise deux poissons multi-instrumentistes Bob et Yoyo, qui fuyant l’étroitesse et le train-train de leur aquarium, partent pour la lune, lieu propice à la création… c’est ainsi que la musique d’Haqibatt met l’auditeur en apesanteur…

Infos et vidéos sur la chaîne YouTube de Haqibatt: https://www.youtube.com/channel/UCe29Np5nyv27c_IgORVpifA

Bob et Yoyo




Les Chapeaux Noirs

Leur musique a un pied dans la liberté du jazz, un autre dans l’énergie du rock et la transe des musiques électroniques, les deux mains dans l’érotisme d’une musique innovante. Les Chapeaux Noirs évoluent autour d’une musique en perpétuel mouvement et une insatiable recherche.

Les Chapeaux Noirs ne reculent devant aucun iconoclasme dans leur nouvelle création : ALMA.qui est sorti en mars 2019 (co-produit par la Coda et Jazzin’ Translation)

Victor Gachet (batterie) – Léonard Kretz (saxophones ténor et soprano)
Lionel Ehrhart (contrebasse, basse électrique) – Sébastien Valle (piano, claviers)

Infos et vidéos sur le site des Chapeaux Noirs: http://leschapeauxnoirs-jazz.com/

Les Chapeaux Noirs




ITJ Quartet #post jazz

Le quartet ITJ fait partie de cette nouvelle génération de jazzmen qui défendent avec ferveur l’hybridation entre les rythmiques des musiques modernes et le groove du jazz.

ITJ s’inspire de cette nouvelle vague d’outre-Manche qui irrigue telle une lame de fond les pubs anglais. En refusant le formatage et le cloisonnement, leur musique ose des mélanges singuliers et aboutit sur un jazz urbain, libéré de ses carcans mondains.

Tels Shabaka Hutchings ou Kamasi Washington à l’étranger, les quatre musiciens de ITJ (Matthieu Drago, Raphaël Szöllösy, Rémi Psaume et Théo Tritsch) veulent être les ambassadeurs en France de ce renouveau de la jeune scène jazz.

Infos et vidéos sur la chaîne YouTube de ITJ: https://www.youtube.com/user/InTimeJazz/featured

ITJ Quartet




SoKan Trio

Drissa Diarra, Adama Diarra et Drissa Dembelé sont originaires du Burkina Faso et ils ont grandi dans des familles de griots, lesquelles en Afrique de l’Ouest, ont la charge de transmettre oralement l’Histoire et les traditions à travers la musique, la danse, le chant et la poésie.
Leur répertoire est issu des rythmes traditionnels ouest-africains, qu’ils enrichissent à leur manière par des arrangements où se mélangent à merveille le djembé, le doumdoum, le balafon, le bara, le n’goni et les chants.
Leur musique vous transporte à l’ombre du grand baobab où palabrent les anciens. Ensuite vous vous retrouvez au milieu d’une fête de village où les femmes portent leurs boubous colorés pour finir votre balade dans les allées du grand marché de Bobo-Dioulasso.

Infos et vidéos sur le site de Sokan: https://sokan.eu/

Sokan Trio